Documents, travaux et productions du GTA résolution de problèmes

(actualisé le ) par Bruno Lambert

23 novembre : première journée du GTA résolution de problèmes

 Démarrage du groupe de travail.
 Première phase des problèmes pour apprendre à chercher ; contourner la difficulté de l’énoncé

le compte rendu

GTA maths 23 novembre 2012
GTA maths 23 novembre 2012

la résolution de problèmes dans le LPC

problèmes et LPC

la résolution de problèmes dans les programmes

résolution de problèmes programmes cycle 3 et collège
résolution de problèmes programmes cycle 3 et collège

banque de problèmes ouverts et narration de recherche

Sujets de narration de recherche
voir (3) dans bibliographie
Sujets de narration de recherche
voir (3) dans bibliographie
problèmes ouverts du cycle 2au lycée
cf (2) dans bibliographie
problèmes ouverts du cycle 2au lycée
cf (2) dans bibliographie

les séances expérimentées dans les classes

 problème de reproduction : le moulin et autres figures

séance du moulin : fiche de préparation
séance du moulin : fiche de préparation
Séance du moulin : schéma en couleur

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Séance du moulin : schéma en couleur

fiche IREM Paris Nord : le moulin

fiche IREM Paris Nord : le diamant

fiche IREM Paris Nord : la croix du sud

fiche IREM Paris Nord : l’étoile noire

 problème de reproduction : la souris

la souris fiche de préparation
la souris doc élève

d’après l’activité IREM Paris Nord

 narration de recherches : têtes et pattes CM1 CM2

NR fiche de préparation têtes et pattes

 narration de recherches : répartition des coquillages

NR répartition des coquillages fiche de préparation

 narration de recherches : achat de livres et BD - trouver toutes les solutions possibles

NR CM2 trouver toutes les solutions possibles fiche de préparation

 expérience de problèmes ouverts sur le Cycle 3 de l’école Daudet

poules et lapins au cycle 3 préparation
Poules et lapins retour sur expérience

bibliographie et sites

  1. Apprentissage numérique et résolution de problèmes CM2 cycle 3 -Hatier Ermel-
  2. Les pratiques du problème ouvert ; Mathématiques -G Arsac M. Mante repères pour agir -Sceren CRDP Académie de Lyon –
  3. Expériences de narration de recherche en mathématiques ; les petites ZEP qui montent qui montent et qui démontrent -IREM Paris VII – ACL les éditions du kangourou -
  4. IREM Montpellier : c’est quoi une narration de recherche
  5. IREM Villetaneuse Paris 13 : activités papier crayon
    et dans les chapitres de la proposition de manuel
  6. IREM de Lyon banque de problèmes
  7. Banque de problèmes pour l’évaluation du socle commun au collège

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18 décembre : deuxième journée - énoncé et catégorisation des problèmes numériques

présentation de l’expérimentation et avant programme
énonce de problèmes et difficultés version vidéoprojetable
énonce de problèmes et difficultés version vidéoprojetable
  1. 52 outils pour un travail commun au collège (Français Mathématiques) – R.
    Duvert JM Zakhartchouk- CRDP Amiens
  2. classification des problèmes additifs et soustractifs en cycle 2

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20 février 2013 : troisième journée - utilisation du logiciel Résolumaths

 Présentation du logiciel Résolumaths

Résolumaths présentation du logiciel


 fiche description des activités avec Résolumaths (vierge)

fiche description activités TICE avec Résolumaths
fiche description activités TICE avec Résolumaths


 Reconstituer un problème

résolumaths reconstituer un énoncé de programme


 choix de l’unité

Résolumaths choix de l’unité


 choix de la question

résolumaths choix de la question


 synonymes en mathématiques

résolumaths synonymes en mathématiques


 prélever des informations sur différents supports

Résolumaths prélever des informations sur plusieurs supports

Logiciel résolumaths de Jocatop

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Sous Groupe 1 : Travail sur le vocabulaire des problèmes de mathématiques

A partir des énoncés de problèmes, des exercices de résolumaths, l’objectif de ce sous groupe est de travailler sur le vocabulaire spécifique des énoncés mathématiques. Son application en classe serait de créer un outil évolutif avec les élèves pour mieux appréhender la langue mathématiques.

Vocabulaire de la mesure
Vocabulaire mots de référence et synonymes

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Sous groupe 2 : Catégorisation des problèmes numériques et des domaines numériques

A partir de la classification de Vergnaud, choisir des exercices variés permettant de présenter aux élèves toutes les situations menant à une même opération. De même, présenter des exercices traitants des nombres discrets, continus ou ordinaux. A chaque catégorie de problèmes, associer une ou plusieurs représentations ou schématisation. faire émerger de l’écriture des énoncés, la structure, le vocabulaire spécifique aux catégories.

modèles mathématiques pour nombres et calculs
modèles mathématiques pour nombres et calculs