raisonnement et démonstration

• Problème de connexion à l’ENT ???

Les évènements extraordinaires des ces derniers jours ont multiplié les connexions vers l’ENT (pour tout le Val d’Oise . Ainsi, des dysfonctionnements apparaissent par moment : lenteur, impossibilité de se connecter.

A ce jour et heure (16h51 lundi 16 mars, l’ent affiche une impossibilité totale de connexion.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Sans ENT, le travail peut aussi avancer : rangement des affaires scolaires, révisions des cours, évaluations passés.
    Pour les 3°, n’hésitez pas à regarder les sujets passés du Brevet et leurs corrigés, vous serez encore mieux préparés

• Le débat mathématique : initiation au raisonnement déductif en 6ème 5ème

par Bruno Lambert

On trouvera dans ce document une partie du support d’un stage de formation des formateurs sur le nouveau (il
    l’était à l’époque) programme de sixième qui s’est déroulé dans l’académie d’Orléans-Tours en 1995. Pour ce module,
    qui fut animé par André Pressiat, l’ouvrage cité ci-dessous est une référence constante :
    Arsac, Chapiron, Colonna, Germain, Guichard, Mante. Initiation au raisonnement déductif au collège,
    Presses universitaires de Lyon, IREMde Lyon.

• structuration des savoirs et l’initiation à la démarche déductive.

par Bruno Lambert

Dans le cadre de la rénovation des collèges, une équipe académique a engagé une réflexion sur l’enseignement des mathématiques et plus particulièrement sur la structuration des savoirs et l’initiation à la démarche déductive.

Le cahier "Courts métrages" réunit quelques-unes des questions, des idées, des propositions débattues au sein de ce groupe de travail. Les rubriques qui le composent touchent délibérément à différents domaines dans le dessein d’apporter aux professeurs, selon leurs préoccupations du moment, quelques éléments synthétiques pour la préparation de séquences d’enseignement.