CDI

Le CDI accueille les élèves et les adultes du collège (enseignants, autres personnels, élèves du Greta).

Le CDI est composé de 2 espaces :

Un espace comprenant 5 tables de travail et 11 postes informatiques (reliés à une imprimante noir et blanc) accueillant les séances d’initiation à la recherche documentaire et les élèves désieux de travailler ou de faire des recherches.
Un espace comportant le kiosque ONISEP et un poste informatique dédié, les documentaires et les usuels (dictionnaires et encyclopédies) ainsi que 4 tables de travail pouvant accueillir une demi classe sous la direction d’un enseignant ou d’un assistant pédagogique.

Les règles de vie au CDI sont les suivantes :

Le CDI est un lieu où l’on vient pour travailler ou pour le plaisir dans le calme et le respect les uns des autres, ce n’est pas un lieu de récréation où l’on vient pour parler avec ses camarades et s’agiter.
On y vient pour l’heure entière, avec son carnet, après être passé par la permanence, sauf pendant la récréation du matin ou pour emprunter ou rendre un document rapidement avant de partir du collège.
Les règles d’utilisation d’’internet, des réseaux et des services multimédias sont collées dans le carnet de liaison et doivent être signées par l’élève et ses représentants légaux. L’utilisation de Youtube est strictement interdite sauf sur autorisation des documentalistes pour un usage pédagogique.

• Les ateliers du CDI

Cette année (2019/2020), le CDI a organisé plusieurs ateliers, en coopération avec des professeurs, des assistants pédagogiques et une CPE.
    Deux fois par semaine pendant la pause méridienne, l’atelier journal (Tous différents) avec la professeure documentaliste, une professeure de Français et une (...)

• Les missions du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste assure 4 missions principales :
    – Gérer le fonds documentaire
    – Former les élèves à la recherche documentaire
    – Ouvrir les élèves à la culture
    – Mener une politique documentaire en lien avec le projet (...)

• Le prêt au CDI

Vous pouvez emprunter 4 documents : Fiction (Roman, Théâtre, Poésie, Contes...) pendant 2 semaines BD pendant 1 semaine Périodique pendant 1 semaine Documentaire pendant 1 semaine