nouvelle grille pour le collège année 2010/2011
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Livret de connaissances et de compétences
Mathématiques - Niveau Troisième
Grille générique
Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser de | |||||||
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3D1 | Proportionnalité | ||||||
3D10 | Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles | ||||||
3D11 | Reconnaître graphiquement la proportionnalité | ||||||
3D12 | Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité; | ||||||
3D13 | Utiliser les propriétés de linéarité. | ||||||
3D14 | Passage par l'image de l'unité (règle de trois) | ||||||
3D15 | calculer une quatrième proportionnelle.(produit en croix) | ||||||
3D16 | Calculer une distance avec une échelle | ||||||
3D2 | Pourcentages | ||||||
3D20 | Relier pourcentages et fractions. | ||||||
3D21 | Appliquer un taux de pourcentage. | ||||||
3D22 | Calculer un taux de pourcentage, une fréquence. | ||||||
3D3 | Repères | ||||||
3D30 | Repérer un point sur une droite graduée. | ||||||
3D31 | Repérer un point dans un plan muni d’un repère orthogonal | ||||||
3D4 | Gestion de données | ||||||
3D40 | Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux | ||||||
3D41 | Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagrammes bâtons, graphiques cartésien | ||||||
3D42 | Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagramme circulaire, courbe... | ||||||
3D43 | Effectuer, à la main ou avec un tableur-grapheur, des traitements de données. | ||||||
3D5 | Tableur Grapheur | ||||||
3D50 | présenter des données avec un tableur grapheur. | ||||||
3D51 | calculer des effectifs, des fréquences, des moyennes avec un tableur | ||||||
3D52 | créer un graphique ou un diagramme avec un tableur grapheur | ||||||
3D6 | Probabilités | ||||||
3D60 | Déterminer des probabilités dans des contextes familiers à 1 épreuve par un calcul exact. | ||||||
3D61 | Déterminer des probabilités dans des contextes familiers à 1 épreuve par des fréquences observées expérimentalement. | ||||||
Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fract | |||||||
3N1 | Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre | ||||||
3N10 | Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux positifs | ||||||
3N11 | Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux relatifs | ||||||
3N12 | Mobiliser des écritures différentes pour les fractionnaires positifs | ||||||
3N13 | Mobiliser des écritures différentes pour les fractionnaires relatifs | ||||||
3N2 | Comparer des nombres | ||||||
3N20 | Comparer des nombres décimaux positifs | ||||||
3N21 | Comparer des nombres décimaux relatifs | ||||||
3N22 | Comparer des nombres fractionnaires positifs | ||||||
3N23 | Comparer des nombres fractionnaires relatifs | ||||||
3N3 | Calcul numérique | ||||||
3N30 | connaître et savoir utiliser les tables de multiplication dans les deux sens | ||||||
3N31 | Connaître et utiliser les critère de divisibilité par 2,5 et 10. | ||||||
3N32 | Reconnaître multiple et diviseur (entier positifs) | ||||||
3N33 | Poser : Addition, soustraction, multiplication décimaux positifs | ||||||
3N34 | Poser : Division euclidienne | ||||||
3N35 | Poser : Division décimale simple (diviseur entier inférieur à 10) | ||||||
3N36 | Calculer : 4 opérations entiers et décimaux relatifs | ||||||
3N37 | Calculer avec des fractionnaires positifs : addition soustraction même dénominateur | ||||||
3N38 | Calculer avec des fractionnaires positifs : multiplication | ||||||
3N39 | Calculer avec des fractionnaires relatifs : addition soustraction(mise au même dénominateur par calcul mental) | ||||||
3N310 | Calculer avec des fractionnaires relatifs : multiplication | ||||||
3N4 | Valeur approchée et valeur exacte | ||||||
3N40 | Distinguer valeur exacte et approchée | ||||||
3N41 | Donner une valeur approchée par défaut, par excès, arrondie à la précision demandée | ||||||
3N5 | instruments de calcul | ||||||
3N50 | Savoir utiliser une calculatrice | ||||||
3N51 | Savoir utiliser un tableur | ||||||
3N6 | Choisir l'opération | ||||||
3N60 | Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée. | ||||||
3N7 | Évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant d | ||||||
3N70 | Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme | ||||||
3N71 | Evaluer l'ordre de grandeur d'une produit | ||||||
3N72 | Evaluer l'ordre de grandeur d'une différence | ||||||
3N73 | Evaluer l'ordre de grandeur d'une quotient | ||||||
3N8 | Contrôler un résultat | ||||||
3N80 | Contrôler un résultat avec une calculatrice | ||||||
3N81 | Contrôler un résultat avec un tableur | ||||||
3N9 | Calcul littéral | ||||||
3N90 | Calculer la valeur d'une expression littérale | ||||||
3N91 | Développer une expression du premier degré | ||||||
3N92 | Factoriser une expression du premier degré | ||||||
Connaître et représenter des figures géométriques et des obj | |||||||
3G1 | Effectuer des constructions simples | ||||||
3G10 | Construire avec règle, équerre, compas | ||||||
3G11 | Construire avec rapporteur | ||||||
3G12 | Construire avec logiciel | ||||||
3G13 | Construire une Figure simple à partir d'un modèle | ||||||
3G14 | Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs | ||||||
3G15 | Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs et angles | ||||||
3G16 | Construire ou compléter par rapport à un axe de symétrie | ||||||
3G17 | Construire ou compléter par rapport à un centre de symétrie | ||||||
3G18 | Construire l'agrandissement ou la réduction d'une figure | ||||||
3G19 | Utiliser définitions et propriétés pour construire (sans exigence de justification) | ||||||
3G2 | Utiliser propriétés et théorèmes pour traiter une situation | ||||||
3G20 | Reconnaître que deux droites sont parallèles | ||||||
3G21 | Reconnaître que deux droites sont perpendiculaires | ||||||
3G22 | Utiliser des propriétés d'égalité de longueurs | ||||||
3G23 | Mobiliser une propriété donnée pour élaborer une déduction simple. | ||||||
3G24 | Connaître et utiliser les propriétés du parallélogramme | ||||||
3G25 | Connaître et utiliser les propriétés du carré, du rectangle, du losange | ||||||
3G26 | Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles des triangles isocèle, équilatéral et rectangle | ||||||
3G27 | Connaître et utiliser le résultat sur la somme des angles d'un triangle | ||||||
3G28 | Connaître et utiliser la définition et propriété de la médiatrice d'un segment | ||||||
3G29 | Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle | ||||||
3G210 | Caractériser le triangle rectangle par le théorème de Pythagore et sa réciproque | ||||||
3G211 | Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres | ||||||
3G212 | Connaître et utiliser la définition de la bissectrice | ||||||
3G213 | Connaître et utiliser le théorème de Thalès | ||||||
3G3 | Raisonner | ||||||
3G30 | Pratiquer la déduction en géométrie | ||||||
3G31 | Démontrer en géométrie | ||||||
3G4 | Configurations dans l'espace | ||||||
3G40 | Représenter en perspective cavalière à main levée : cube, pavé droit | ||||||
3G41 | Représenter en perspective cavalière à main levée : cylindre et prisme droit | ||||||
3G42 | Patron : construire et interpréter : cube, pavé droit | ||||||
3G43 | Représenter la sphère et les grands cercles | ||||||
3G44 | Connaître et utiliser des sections planes des solides : cube, pavé droit par un plan parallèle à une face ou à une arête | ||||||
3G45 | Connaître et utiliser des sections planes des solides : cylindre par un plan parallèle ou perpendiculaire à son axe | ||||||
3G46 | Connaître et utiliser des sections planes des solides : sphère | ||||||
Réaliser des mesures (longueurs, durées,….), calculer des va | |||||||
3M1 | Mesurer | ||||||
3M10 | Mesurer une longueur | ||||||
3M11 | Mesurer une durée | ||||||
3M12 | Mesurer un angle | ||||||
3M13 | Mesurer un volume avec une éprouvette graduée | ||||||
3M14 | Mesurer une masse avec une balance électronique. | ||||||
3M15 | Mesurer une température avec un thermomètre, un capteur | ||||||
3M16 | Mesurer une intensité de courant électrique avec un multimètre | ||||||
3M17 | Mesurer une tension avec un multimètre | ||||||
3M18 | Utiliser un pied à coulisse | ||||||
3M19 | Mesure de masse ou volume dans situation de conservation | ||||||
3M110 | Mesure de masse ou volume dans situation de non conservation | ||||||
3M2 | Calculer | ||||||
3M20 | Calculer une longueur | ||||||
3M21 | calculer une durée | ||||||
3M22 | calculer une aire | ||||||
3M23 | Calculer un angle | ||||||
3M24 | Calculer un volume | ||||||
3M25 | Calculer une vitesse | ||||||
3M26 | Savoir utiliser l'effet d'un agrandissement/réduction sur aire et volume | ||||||
3M3 | Convertir des unités | ||||||
3M30 | Convertir des unités de longueur | ||||||
3M31 | Convertir des unités de masse | ||||||
3M32 | Convertir des unités d'aire | ||||||
3M33 | faire le lien entre les unités de volume et de contenance | ||||||
3M34 | Convertir des unités de durée | ||||||
3M35 | Convertir avec des grandeurs produits | ||||||
3M36 | Convertir avec des grandeurs quotients | ||||||
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrit | |||||||
3O1 | Décrire le comportement d'une grandeur | ||||||
3O10 | À partir d'une observation, d'une série de mesures, d'un tableau l'élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée. | ||||||
3O11 | À partir d'une observation, d'une série de mesures, d'un tableau l'élève repère lui même le comportement d'une grandeur. | ||||||
3O2 | Organiser les informations pour le utiliser | ||||||
3O20 | re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées | ||||||
3O21 | traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas ; coder, décoder…. | ||||||
3O22 | utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter. | ||||||
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consig | |||||||
3A1 | Suivre un protocole. | ||||||
3A10 | Suivre un programme de construction | ||||||
3A11 | Suivre un programme de calcul | ||||||
3A2 | Construire en appliquant des consignes puis en faisant preuv | ||||||
3A20 | Construire un graphique. | ||||||
3A21 | Construire un tableau | ||||||
3A22 | Une figure géométrique codée | ||||||
3A23 | Faire un schéma | ||||||
3A24 | Utiliser de la calculatrice ou du tableur pour construire tableau, graphique... | ||||||
3A25 | Choisir un paramètre de représentation (axe, échelle...) | ||||||
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale | |||||||
3R1 | Formuler un problème | ||||||
3R10 | Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre directement | ||||||
3R11 | Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre après un traitement. | ||||||
3R12 | Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on ne peut pas répondre | ||||||
3R13 | Repérer les questions ne formalisant pas correctement le problème | ||||||
3R14 | Dire si la question formalise correctement le problème | ||||||
3R2 | Formuler une conjecture | ||||||
3R20 | Le problème étant posé, choisir dans une liste une conjecture. | ||||||
3R21 | Proposer une conjecture pour un problème clairement posé | ||||||
3R3 | Participer à la conception et mise en œuvre de méthode, prog | ||||||
3R30 | Remettre en ordre les étapes d'une procédure, d'un programme... | ||||||
3R31 | Mettre en œuvre une méthode, programme, théorème... | ||||||
3R32 | Identifier la méthode (le théorème, la propriété...) correspondant à la question ou à la conjecture. | ||||||
3R33 | Mettre en œuvre une démarche par essais / erreurs | ||||||
3R34 | Expliquer pendant la mise en œuvre | ||||||
3R35 | L'algorithme étant donné, savoir anticiper le résultat. | ||||||
3R36 | Proposer une méthode, un calcul, un outil adapté, faire des essais | ||||||
3R37 | Participer à l'écriture d'un algorithme simple et mettre en œuvre le programme correspondant. | ||||||
3R4 | Contrôler, exploiter les résultats | ||||||
3R40 | Confronter le résultat au résultat attendu | ||||||
3R41 | Valider ou invalider la conjecture | ||||||
3R42 | Estimer la précision d'une mesure | ||||||
3R43 | Repérer que l'ordre de grandeur d'un résultat est aberrant | ||||||
3R44 | Contrôler la vraisemblance d'un résultat à l'aide d'un calcul d'ordre de grandeur. | ||||||
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; commun | |||||||
3P1 | Présenter un résultat ou une solution | ||||||
3P10 | Exprimer le résultat à l'aide d'une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens) | ||||||
3P11 | Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : unité | ||||||
3P12 | Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : précision | ||||||
3P13 | utiliser la représentation conforme aux consignes (schéma, graphique, tableau, figure...) | ||||||
3P14 | Choisir un mode de représentation adaptée parmi des propositions (schéma, graphique, tableau, figure...) | ||||||
3P15 | Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure...) | ||||||
3P16 | Justifier la pertinence du résultat par rapport à la question | ||||||
3P17 | Structurer et ordonner une solution, une conclusion. | ||||||
3P2 | Exprimer à l'oral ou à l'écrit des étapes d'une démarche de | ||||||
3P20 | Présenter et expliquer l'enchaînement des idées concernant une des étapes de la démarche de résolution en respectant les consignes | ||||||
3P21 | Présenter ou expliquer selon la forme demandée tout ou partie de la démarche de résolution. | ||||||
3P22 | Savoir rendre compte de la démarche de résolution selon une forme choisir |
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