nouvelle grille pour le collège année 2010/2011
Grilles de compétences pour le socle commun en 6ème
Livret de connaissances et de compétences
Mathématiques - Niveau Sixième
Grille générique
Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser de | |||||||
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6D1 | Proportionnalité | ||||||
6D10 | Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles | ||||||
6D11 | Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité; | ||||||
6D12 | Utiliser les propriétés de linéarité. | ||||||
6D13 | Passage par l'image de l'unité (règle de trois) | ||||||
6D2 | Pourcentages | ||||||
6D20 | Relier pourcentages et fractions. | ||||||
6D21 | Appliquer un taux de pourcentage. | ||||||
6D3 | Repères | ||||||
6D30 | Repérer un point sur une droite graduée. | ||||||
6D4 | Gestion de données | ||||||
6D40 | Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux | ||||||
6D41 | Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagrammes bâtons, graphiques cartésien | ||||||
Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fract | |||||||
6N1 | Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre | ||||||
6N10 | Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux positifs | ||||||
6N2 | Comparer des nombres | ||||||
6N20 | Comparer des nombres décimaux positifs | ||||||
6N3 | Calcul numérique | ||||||
6N30 | connaître et savoir utiliser les tables de multiplication dans les deux sens | ||||||
6N31 | Connaître et utiliser les critère de divisibilité par 2,5 et 10 | ||||||
6N32 | Poser : Addition, soustraction, multiplication décimaux positifs | ||||||
6N33 | Poser : Division euclidienne | ||||||
6N34 | Poser : Division décimale simple (diviseur entier inférieur à 10) | ||||||
6N4 | instruments de calcul | ||||||
6N40 | Savoir utiliser une calculatrice | ||||||
6N5 | Choisir l'opération | ||||||
6N50 | Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée. | ||||||
6N6 | Évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant d | ||||||
6N60 | Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme | ||||||
6N61 | Evaluer l'ordre de grandeur d'une produit | ||||||
6N7 | Contrôler un résultat | ||||||
6N70 | Contrôler un résultat avec une calculatrice | ||||||
Connaître et représenter des figures géométriques et des obj | |||||||
6G1 | Effectuer des constructions simples | ||||||
6G10 | Construire avec règle, équerre, compas | ||||||
6G11 | Construire une Figure simple à partir d'un modèle | ||||||
6G12 | Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs | ||||||
6G13 | Construire ou compléter par rapport à un axe de symétrie | ||||||
6G14 | Utiliser définitions et propriétés pour construire (sans exigence de justification) | ||||||
6G2 | Utiliser propriétés et théorèmes pour traiter une situation | ||||||
6G20 | Reconnaître que deux droites sont parallèles | ||||||
6G21 | Reconnaître que deux droites sont perpendiculaires | ||||||
6G22 | Utiliser des propriétés d'égalité de longueurs | ||||||
6G3 | Raisonner | ||||||
6G30 | Pratiquer la déduction en géométrie | ||||||
6G4 | Configurations dans l'espace | ||||||
6G40 | Représenter en perspective cavalière à main levée : cube, pavé droit | ||||||
6G41 | Patron : construire et interpréter : cube, pavé droit | ||||||
Réaliser des mesures (longueurs, durées,….), calculer des va | |||||||
6M1 | Mesurer | ||||||
6M10 | Mesurer une longueur | ||||||
6M11 | Mesurer une durée | ||||||
6M2 | Calculer | ||||||
6M20 | Calculer une longueur | ||||||
6M21 | calculer une durée | ||||||
6M22 | calculer une aire | ||||||
6M3 | Convertir des unités | ||||||
6M30 | Convertir des unités de longueur | ||||||
6M31 | Convertir des unités de masse | ||||||
6M32 | Convertir des unités d'aire | ||||||
6M33 | faire le lien entre les unités de volume et de contenance | ||||||
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrit | |||||||
6O1 | Organiser les informations pour le utiliser | ||||||
6O10 | re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées | ||||||
6O11 | traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas ; coder, décoder…. | ||||||
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consig | |||||||
6A1 | Suivre un protocole. | ||||||
6A10 | Suivre un programme de construction | ||||||
6A11 | Suivre un programme de calcul | ||||||
6A2 | Construire en appliquant des consignes puis en faisant preuv | ||||||
6A20 | Construire un graphique. | ||||||
6A21 | Construire un tableau | ||||||
6A22 | Une figure géométrique codée | ||||||
6A23 | Faire un schéma | ||||||
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale | |||||||
6R1 | Formuler un problème | ||||||
6R10 | Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre directement | ||||||
6R11 | Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre après un traitement. | ||||||
6R12 | Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on ne peut pas répondre | ||||||
6R2 | Formuler une conjecture | ||||||
6R20 | Le problème étant posé, choisir dans une liste une conjecture. | ||||||
6R3 | Participer à la conception et mise en œuvre de méthode, prog | ||||||
6R30 | Remettre en ordre les étapes d'une procédure, d'un programme... | ||||||
6R31 | Mettre en œuvre une méthode, programme, théorème... | ||||||
6R32 | Identifier la méthode (le théorème, la propriété...) correspondant à la question ou à la conjecture. | ||||||
6R4 | Contrôler, exploiter les résultats | ||||||
6R40 | Confronter le résultat au résultat attendu | ||||||
6R41 | Valider ou invalider la conjecture | ||||||
6R42 | Estimer la précision d'une mesure | ||||||
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; commun | |||||||
6P1 | Présenter un résultat ou une solution | ||||||
6P10 | Exprimer le résultat à l'aide d'une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens) | ||||||
6P11 | Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : unité | ||||||
6P12 | Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : précision | ||||||
6P13 | utiliser la représentation conforme aux consignes (schéma, graphique, tableau, figure...) | ||||||
6P2 | Exprimer à l'oral ou à l'écrit des étapes d'une démarche de | ||||||
6P20 | Présenter et expliquer l'enchaînement des idées concernant une des étapes de la démarche de résolution en respectant les consignes |
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