grilles de compétences en maths fin de 6ème

(actualisé le ) par Bruno Lambert

grille pour l’expérimentation en 2009/2010

nouvelle grille pour le collège année 2010/2011

Grilles de compétences pour le socle commun en 6ème

SACoche - Suivi d'Acquisition de Compétences

Livret de connaissances et de compétences

Mathématiques - Niveau Sixième


Grille générique

Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser de
6D1Proportionnalité
6D10Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles       
6D11Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité;      
6D12Utiliser les propriétés de linéarité.      
6D13Passage par l'image de l'unité (règle de trois)      
6D2Pourcentages
6D20Relier pourcentages et fractions.      
6D21Appliquer un taux de pourcentage.      
6D3Repères
6D30Repérer un point sur une droite graduée.      
6D4Gestion de données
6D40Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux      
6D41Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagrammes bâtons, graphiques cartésien      
Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fract
6N1Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre
6N10Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux positifs      
6N2Comparer des nombres
6N20Comparer des nombres décimaux positifs      
6N3Calcul numérique
6N30connaître et savoir utiliser les tables de multiplication dans les deux sens      
6N31Connaître et utiliser les critère de divisibilité par 2,5 et 10      
6N32Poser : Addition, soustraction, multiplication décimaux positifs      
6N33Poser : Division euclidienne      
6N34Poser : Division décimale simple (diviseur entier inférieur à 10)      
6N4instruments de calcul
6N40Savoir utiliser une calculatrice      
6N5Choisir l'opération
6N50Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée.      
6N6Évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant d
6N60Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme      
6N61Evaluer l'ordre de grandeur d'une produit      
6N7Contrôler un résultat
6N70Contrôler un résultat avec une calculatrice      
Connaître et représenter des figures géométriques et des obj
6G1Effectuer des constructions simples
6G10Construire avec règle, équerre, compas      
6G11Construire une Figure simple à partir d'un modèle      
6G12Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs      
6G13Construire ou compléter par rapport à un axe de symétrie      
6G14Utiliser définitions et propriétés pour construire (sans exigence de justification)      
6G2Utiliser propriétés et théorèmes pour traiter une situation
6G20Reconnaître que deux droites sont parallèles      
6G21Reconnaître que deux droites sont perpendiculaires      
6G22Utiliser des propriétés d'égalité de longueurs      
6G3Raisonner
6G30Pratiquer la déduction en géométrie      
6G4Configurations dans l'espace
6G40Représenter en perspective cavalière à main levée : cube, pavé droit      
6G41Patron : construire et interpréter : cube, pavé droit      
Réaliser des mesures (longueurs, durées,….), calculer des va
6M1Mesurer
6M10Mesurer une longueur      
6M11Mesurer une durée      
6M2Calculer
6M20Calculer une longueur      
6M21calculer une durée      
6M22calculer une aire      
6M3Convertir des unités
6M30Convertir des unités de longueur      
6M31Convertir des unités de masse      
6M32Convertir des unités d'aire      
6M33faire le lien entre les unités de volume et de contenance      
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrit
6O1Organiser les informations pour le utiliser
6O10re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées      
6O11traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas ; coder, décoder….      
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consig
6A1Suivre un protocole.
6A10Suivre un programme de construction      
6A11Suivre un programme de calcul      
6A2Construire en appliquant des consignes puis en faisant preuv
6A20Construire un graphique.      
6A21Construire un tableau      
6A22Une figure géométrique codée      
6A23Faire un schéma      
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
6R1Formuler un problème
6R10Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre directement      
6R11Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre après un traitement.      
6R12Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on ne peut pas répondre      
6R2Formuler une conjecture
6R20Le problème étant posé, choisir dans une liste une conjecture.      
6R3Participer à la conception et mise en œuvre de méthode, prog
6R30Remettre en ordre les étapes d'une procédure, d'un programme...      
6R31Mettre en œuvre une méthode, programme, théorème...      
6R32Identifier la méthode (le théorème, la propriété...) correspondant à la question ou à la conjecture.      
6R4Contrôler, exploiter les résultats
6R40Confronter le résultat au résultat attendu      
6R41Valider ou invalider la conjecture      
6R42Estimer la précision d'une mesure      
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; commun
6P1Présenter un résultat ou une solution
6P10Exprimer le résultat à l'aide d'une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens)      
6P11Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : unité      
6P12Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : précision      
6P13utiliser la représentation conforme aux consignes (schéma, graphique, tableau, figure...)      
6P2Exprimer à l'oral ou à l'écrit des étapes d'une démarche de
6P20Présenter et expliquer l'enchaînement des idées concernant une des étapes de la démarche de résolution en respectant les consignes      

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