Information Continuité pédagogique au 15 mars 2020

Garges les Gonesse, le 16/03/2020,

Le Principal

A Mesdames, Messieurs les parents d’élèves

Suite à la décision de fermeture des établissements à partir de ce lundi, nous avions envisagé vendredi deux types de solutions lors d’un conseil pédagogique avec des représentants des parents :

• tout un panel de cours en ligne avec des liens permanents avec les enseignants du collège
  • un accueil physique au collège pour donner des photocopies ou recevoir des devoirs

Suite à l’annonce par M. le Premier Ministre hier soir de mesures plus strictes de confinement, chaque établissement est invité à adapter ses modalités de cours au contexte. C’est pourquoi je souhaite limiter au maximum tout risque de contamination, à la fois pour les personnels et les élèves.
Nous avons ainsi demandé à l’ensemble du personnel de l’établissement de rester chez eux. Seule une permanence téléphonique et par mail sera assurée :

• ce.0950023j@ac-versailles.fr
  • yannick.peran@ac-versailles.fr
  • laure.barbier1@ac-versailles.fr

Les Professeurs principaux vont prendre contact avec les élèves par l’ENT et leur expliquer les modalités à suivre. Les élèves qui n’ont plus leur code ENT peuvent envoyer un mail à Mme Barbier pour le lui redemander. J’invite donc les parents à pouvoir accompagner les modalités d’organisation pédagogique pour leurs enfants. Bien sûr, cela va être un peu complexe les premiers jours, mais c’est aussi une extraordinaire occasion de pouvoir faire avancer l’éducatif numérique et notre lien à chacun de vos enfants.
Pour se connecter au site du CNED, je vous invite à aller sur le site internet du collège www.reseau-wallon-garges.ac-versailles.fr/ où nous avons mis une video explicative et des liens
Les différents éditeurs (magnard, bordas, nathan notamment) ont ouvert leurs manuels numériques en ligne et les manuels sont donc tous accessibles pour travailler en autonomie tel ou tel chapitre.
Les sites de cours vidéos en ligne (comme lesbonsprofs par exemple) www.lesbonsprofs.com/ ont ouvert gratuitement leur accès pendant 4 semaines
Et bien sûr, les enseignants enverront des cours et des devoirs aux élèves via l’ENT.

Concernant les conseils de classe, ils seront dématérialisés : ils se feront par téléphone entre la direction et le professeur principal, après que celui-ci ait pris l’avis de ses collègues et du représentant des parents. Pour les élèves de 3èmes, les avis de saisie provisoire (ce n’est au second trimestre que provisoire) seront rentrés directement par la direction au vu des fiches dialogue que vous avez remplies et remises au professeur principal. Là aussi, si vous l’avez perdue, merci d’envoyer un mail à Mme Barbier ; si vous ne l’avez pas rendue, merci de la déposer dans la boite aux lettres du collège.

La permanence administrative se fera tous les jours de 08h30 à 16h30 au collège. Elle sera tenue par le principal, la principale Adjointe Mme Barbier, l’Adjointe gestionnaire Mme Corbel (adresse intendance : int.0950023j@ac-versailles.fr) et le Directeur de Segpa (etienne.vilmin@ac-versailles.fr).

Ces mesures sont celles valables pour toute cette première semaine. Nous vous enverrons à nouveau un message le week-end prochain pour évoquer avec vous les modalités de la semaine suivante.
Conscient de la gêne occasionnée, je remercie très particulièrement chacun d’entre vous pour le bon accueil que vous voudrez bien réserver à ces dispositions, et l’accompagnement que, avec les enseignants, vous arriverez à assurer à vos enfants.
A nous de traverser ainsi les prochaines semaines dans la sérénité, le calme et la confiance dans la capacité à rebondir de tous nos enfants.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de croire au dévouement de chacun des membres des équipes éducatives pour la réussite et le bien-être de votre enfant.
Bien cordialement,