Le projet la biodiversité de la 4ème A

Notre classe, la 4 A, travaille sur un projet de biodiversité avec d’autres classes de collège différents : le collège les Coutures qui se situe à Parmain dans le Val d’Oise et le collège Henri Agarande qui se situe à Kourou en Guyane.

Ensemble, elles découvrent la culture de chacun sur le thème commun de la biodiversité étudié en SVT avec Mme Ribas. Nous avons fait jusqu’à présent une sortie pour aller ramasser les feuilles pour ensuite réaliser une impression sur des tissus : cela consiste à mettre la feuille sur un tissu plutôt blanc et mettre par dessus un papier absorbant et taper dessus avec un marteau. Le résultat était vraiment magnifique !
Par la suite, nous avons fait des vidéos de présentation sur la classe et le collège pour les 2 autres collèges ; de plus nous avons confectionné des porte-clés et avons reçu de leur part des marque-pages des porte-clés des élastiques faits à partir d’un tissu de Guyane et pour finir nous avons fait avec la classe une visio avec la classe du collège Agarande. Nous étions un peu tristes car nous n’avons pas pu rencontrer celle de Parmain.

Nous sommes cependant très heureux de faire ce projet. Nous avons eu l’occasion de découvrir de nouvelles choses, un autre espace, un autre collège différent du nôtre et nous espèrons que ce projet va continuer car nous avons eu l’honneur de le présenter à l’Éducation Nationale (CARDIE) merci !!

Trois "reporters" élèves de la classe

Voir en ligne : Une première vidéo