"THE POSTCROSSING PROJECT" AU CDI

"The postcrossing project" est un projet d’envergure internationale qui, au-delà de la pratique de l’écrit en anglais, offre une ouverture sur le monde, aiguise la curiosité et pousse ainsi les frontières.

Après la création et la rédaction de leur profil en anglais sur le sitehttps://www.postcrossing.com/ , les élèves ont la possibilité d’envoyer et de recevoir des cartes postales du monde entier. Ils ont à leur disposition au CDI des timbres de collection et des cartes postales de nos belles régions de France (en partenariat avec les comités régionaux de tourisme) .

Mme Agata Jedrzejewska de l’Association "Pierre de Lune" et parent d’élève a proposé tous les 15 jours un atelier créatif sur la mise en valeur de ce projet à dimension internationale.

Communiquer avec le monde entier, c’est s’ouvrir à l’autre, pousser les limites du possible, découvrir l’exotisme de cultures différentes et variées. Les élèves sont toujours ravis de recevoir au CDI des cartes de tous les continents. Un globe terrestre est mis à leur disposition afin de "géolocaliser" leurs "pen friends".
Cette correspondance et ces échanges permettent de voyager malgré la pandémie. Par ailleurs, l’attrait concret des cartes postales facilite grandement le travail de l’anglais à l’écrit. Les élèves sont motivés et pro-actifs dans leurs échanges postaux. Le projet Postcrossing, par sa dimension concrète, illustre parfaitement l’importance de l’apprentissage des langues vivantes au collège.