Chut ... on lit ! au collège Henri Wallon

(actualisé le )

Dès janvier 2020, au retour des vacances, le collège met en place Chut ... on lit !
Le principe de ce dispositif : chaque jour de la semaine scolaire de 13h55 à 14h10, tout le collège (élèves et adultes) lit pendant 15 minutes un livre.

Le choix du livre est libre, non imposé, du moment qu’il respecte le principe de la neutralité politique et celui de la laïcité. L’objectif est que chacun s’inscrive dans une démarche de choix de lecture. Les élèves doivent toujours avoir un livre dans leur sac ; ils peuvent soit amener un livre de chez eux, soit emprunter au CDI ou à la médiathèque. Le livre peut être en français ou dans une langue étrangère.

Il s’agit de lire un livre imprimé, c’est-à-dire pas de manuel scolaire, ni de journal ou de magazine, ni de support électronique.

À cette occasion, il faut constituer un stock d’ouvrages afin que chaque élève bénéficie d’un choix. Le collège lance donc un appel aux dons de livres. Des personnes extérieures au collège sont invitées participer à cette collecte (famille, amis, amies).
Le point choisi pour déposer ces dons est près du bureau de M. Peran, le principal du collège.

Pour plus d’information, contactez le CDI, Mme Ben Tili ou Mme Jacquin.