Le référentiel et les principes de l’éducation prioritaire

(actualisé le )

Le référentiel de l’éducation prioritaire établit six priorités

1. Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert,

2. Conforter une école bienveillante et exigeante,

3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,

5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,

6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Un site dédié à l’éducation prioritaire est désormais en ligne, édité par le réseau Canopé. Il est avant tout au service de ses acteurs.

L’éducation prioritaire : De la maternelle au baccalauréat

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse précise les principes de l’éducation prioritaire ainsi que le dispositif mis en place dans les classes de CP et CE1. Parmi les mesures, il y a le soutien aux familles les plus fragiles. Une partie est aussi consacrée à l’enseignement en éducation prioritaire.

Vous trouverez en bas de page le document au format PDF.